MAX Energie


Les Batteries


Elle représente de 40 a 50% du prix d'un système d’énergie renouvelable !!!

 

Les batteries sont normalement les pièces les plus dispendieuses d’un système d’énergie renouvelable, il est donc très important de bien les choisir pour faire un bon investissement. Les batteries vont vous permettre de faire fonctionner vos appareils en l’absence de soleil ou de vent. Dans un système d’énergie renouvelable nous voulons une batterie qui peut fournir une faible puissance pour un très long laps de temps (3 jours)

La capacité des batteries se mesure en Ampère heures (Ah) normalement les capacités sont exprimé sur 20 heures de décharge,

Exemple;  une batterie 12V  100Ah peut faire fonctionner une charge de 5A pendant 20H

La durée de vie d’une batterie est exprimée en cycles, quand la batterie est pleine, ont utilise 50% de l’énergie disponible dans celle-ci et qu’ont la recharge a pleine capacité par la suite, ce si équivaut a (1) cycle (1 DÉCHARGE +1 RECHARGE = 1 CYCLE).

 Raccordement des batteries

Les batteries 12 volts


Batterie automobile et machinerie;

Ne jamais utilisé une batterie automobile avec un système d’énergie renouvelable, cette batterie n’est tout simplement pas faite pour ce travail, elle est conçu pour donner une forte puissance pour un très cour lapse de temps (3 secondes) pour activer le démarreur du moteur. Ces batteries sont conçues pour être constamment rechargé et ont une durée de vie de +/- 10 cycles…  (+/- 2 semaines pour un chalet)


Marine ou VR

 Sont appelé a tord, décharge profonde ou décharge poussé, ces batterie sont utilisé souvent pour les moteurs électrique de bateau, elles sont l’intermédiaire entre la batterie de démarrage et la batterie a décharge profonde. Elles ont une durée de vie de +/- 200 cycles… (+/- 2 ans pour un chalet)

 

Les Batteries 6 volts, 4 volts et 2 volts

Ces batteries sont de véritable décharge profonde, elles sont utilisées dans les systèmes d’énergie renouvelable, les voiturettes de golf, les chariots élévateurs et bien d’autres. Elles ont des durées de vie comprise entre 500 et 5000 cycles (entre 5 et 25 ans pour un chalet)

 

Les différents états de recharge d’une batterie

Pour cette section je vais reprendre les termes anglais pour ne pas crée de confusion inutile, nous allons prendre comme exemple une batterie de 12V 100Ah qui est déchargé et qui est brancher sur un panneau solaire de 100W en plein soleil.

-Bulk 

Le (bulk) est la première étape de la recharge d’une batterie, le courant est maximal (8.3A) et le voltage lui, monte tranquillement pour atteindre un maximum de 14.5 volts. Le bulk recharge la batterie aux environs de 85%

-Absorb

L’(absorb) est la 2e étape de la recharge, le voltage reste a 14.5 volts  et le courant lui diminue tranquillement jusqu’ a ce qu’il atteigne (0A). L’absorb recharge la batterie à 100%

-Float

Le (float) est la 3e étape de la recharge, le voltage diminue brusquement a 13.8 volts pour éviter la perte d’électrolyte dans la batterie. La batterie reste a l’état float aussi longtemps qu’il n’y aura pas une grande demande de courant, ce qui fera recommencer les 3 cycles de charge précédent.

-Equalize

L’équalize est la 4e étape de recharge d’une batterie, cette étape est normalement déclencher manuellement ou automatiquement mais seulement 1 fois par mois environs, elle a pour but d’égaliser le voltage entre chaque cellules d’une batterie pour redonner pleine capacité a la batterie. Cette étape fait monter le voltage de la batterie a 15.2 volts pendant environs 1 heure.


Les différents états de charge d’une batterie

La plus simple des méthodes pour avoir une aperçue (approximatif) de l’état de charge est de prendre une lecture de voltage de la batterie et de comparer avec les tableaux suivant. (Attention, cette méthode n’est pas fiable a 100%) Le voltage doit être mesuré quand les batteries sont au repos de puis 15 minutes, c'est-à-dire quand elles ne sont pas dans un cycle de recharge et qu’il n’a pas de consommation (Le matin en se levant ou le soir en se couchant)

 

La 2e méthode pour connaitre l’état de charge d’une batterie est de prendre un échantillon d’électrolyte pour en analyser  la (Gravité spécifique)  avec  un testeur de gravité spécifique ou un réfractomètre. Cette technique est la plus fiable car ont peut savoir en tout temps l’état de charge exacte d’une batterie ou d’une cellule, mais c’est la moins pratique et la plus dangereuse car il faut ouvrir les bouchons des batteries et manipuler de l’électrolyte (Acide).

 La 3e méthode pour connaitre l’état de charge d’une batterie est d’utiliser un système de mesure de puissance, c’est un appareil qui mesure tout ce qui entre et tout ce qui sort de la batterie et affiche le tout en (%) ou sur une échelle gradué comme le réservoir d’essence d’une voiture (    E_______I___F     72%   ). Cette technique est la plus dispendieuse, mais la plus simple pour l’utilisateur.

 


Notes importantes sur les batteries :

-Plus ont décharge profondément une batterie, plus sa durée de vie raccourcie, règle générale utiliser 50% de la capacité d’une batterie est un bon compromis entre durée de vie et cout de remplacement.

-Une batterie qui est déchargé devrai être rechargé le plus rapidement possible pour évité d’endommager les plaque de la batterie (sulfates).

-Ont devrais démarrer la génératrice et donner une charge partiel aux batteries, quand elles sont aux environs de 50%, et ce avec un chargeur qui a une capacité de 1/10 de la capacité totale des batteries. Le temps de marche de la génératrice est déterminer selon l’installation, mais normalement pour une recharge partiel a 85%, on laisse tourner la génératrice le temps que le voltage atteigne le stade d’absorption (Absorb), soit 14.5V, 29.0V ou 58.0V (pour les batteries a l'acide)

-Une batterie devrais recevoir une charge complète (100%) 1 fois par semaine ou minimalement une fois par 2 semaines. Quand ont utilise la génératrice pour recharger partiellement les batteries plusieurs fois par semaine, il faut prévoir de la laisser tourner au moins 10 heures une fois par deux semaines (minimum) pour remonter la capacité des batteries a 100%.

-Une maintenance régulière des batteries est requise (normalement au 6 mois) pour vérifier le niveau d’électrolyte, prendre un relevé de la gravité spécifique de chaque cellules et nettoyer le dessus des batteries.

-Les capacités des batteries sont mesuré a température de la pièce (25 deg.) au dessus de cette température les batteries se détériore plus rapidement, et en dessous de cette température la capacité décrois, les batteries doivent donc être maintenues idéalement entre -10 et 25 Deg.




























































Créez un site Web gratuit avec Yola.