MAX Energie


Régulateur de charge

C’est un dispositif qui permet de réguler le courant qui entre dans les batteries pour leurs donner le maximum de voltage et de courant en fonction de l’état de charge de la batterie (déchargé, en charge ou pleine),  il est normalement raccordé entre les panneaux solaires et les batteries. Sans régulateur de charge, un panneau solaire ferait littéralement bouillir les batteries, ce qui les détruirait au bout de quelques semaines


PWM

Le régulateur PWM est le plus simple et le moins dispendieux des régulateur. Ce type de régulateur fonctionne comme suit : Imaginez un interrupteur entre le panneau solaire et la batterie, si la batterie est faible l’interrupteur se met a (ON) et laisse passer le courant du panneau vers la batterie, ce qui recharge la batterie.  L’ors ce que le voltage de la batterie atteint 14.4V l’état de charge de la batterie  change de stade et l’interrupteur se met a (OFF). Aussi tôt que le voltage aux bornes de la batterie redescend a 14.3V l’interrupteur se met a (ON), puis a 14.4V se remet a (OFF) ainsi de suite, pour régularisé le voltage de la batterie a 14.4V jusqu’a ce que la batterie soit pleine.

Le défaut du régulateur PWM est qu’il n’optimise pas la puissance du panneau solaire. Prenons comme exemple un module de 100W 36 cellules pour une installation 12V. Le module produit 100W @ 17V ce qui donne un courant de 5.88A (W/V=A), mais notre batterie est 12V et non pas 17V … ce qui veut dire que ce module produira 5.88A @ 12V donc une puissance maximale de 70.5W (A*V=W).

En résumé, vous n’obtiendrez pas tout les watts pour les quel vous avez payé.

MPPT

 

Le régulateur MPPT est le plus complexe et le plus dispendieux des régulateurs, mais il maximise la puissance du panneau solaire en fonction de l’état de charge de la batterie.  Il a la capacité de convertir le Voltage en Ampérage et dans certains cas l’ampérage en Voltage.

Prenons comme exemple notre module de 100W 36 cellules pour une installation 12V. Le module produit 100W @ 17V ce qui donne un courant de 5.88A (W/V=A), mais notre batterie est 12V et non pas 17V … le régulateur MPPT va donc convertir le voltage en ampérage ce qui va nous donner  8.33A (W/V=A). La batterie va donc recharger plus vite car elle reçoit 8.33A au lieu de 5.88A, ce qui se traduit par une augmentation d’environ 30% de la puissance produite par apport à un régulateur PWM (Avec le même panneau solaire)

PWM = 5.88A * 17V = 100W

MPPT = 8.33A * 12V = 100W

L’autre avantage d’un régulateur MPPT c’est qu’il peut accepter une plus haute tension a l’entré, il est donc possible de relier plusieurs panneaux solaires en série pour en augmenter le volage et ainsi réduire la taille du câble nécessaire entre les panneaux et le régulateur.

1000W @ 17V = 59A

1000W @ 29V = 34.5A

1000W @ 87V = 11.5A

















































Créez un site Web gratuit avec Yola.