Informations

Vous planifiez faire l'achat d'un système d'énergie renouvelable, soyez bien informé en prenant le temps de bien lire les sections suivantes
 

FAQ

Q: combien ça coute ?

R: Tout dépend de vos besoins en énergie, voici en règle générale les prix approximatif des différent systèmes;

Pour un véhicule récréatif ou un petit chalet : Entre 500$ et 3 000$

Pour un chalet ou une petite maison : Entre 3 000$ et 10 000$

Pour une maison éco énergétique : Entre 10 000$ et 25 000$

Pour une maison standard Entre : 25 000$ et 50 000$

Q: Est-ce que je peut installer des panneaux solaire pour chauffer mon chalet ou ma maison avec des calorifères ou tout autre système de chauffage électrique ?

R: NON, a moins d’être millionnaire ce n'est pas une option viable, vue le faible niveau d'ensoleillement en période hivernale.

Q: Est-ce que c'est possible d’être 100% autonome ?

R: OUI, plusieurs de nos clients vivent complètement déconnecté du réseau électrique, ils ont tout le luxe de la civilisation moderne , mais il le font avec une saine gestion de la ressource... "Chaque watt épargné est un watt de moins a produire",  ça ne veut pas pas dire qu'il faut se priver, mais simplement changer légèrement nos habitudes de consommations, exemple; au lieux de faire le lavage le soir, ont le fait en journée pour profiter au maximum de l'énergie du soleil, plus-tôt que de prendre notre douche le matin, ont la prend le soir pour profiter de l'eau chaude que le soleil nous a donner dans la journée.

Q: Est-ce que je peut installer le système moi même, est-ce bien compliquer ?

R: Oui, vous pouvez faire une bonne partie de l'installation vous même, mais il est fortement conseiller de faire appel a un électricien qualifier en énergie renouvelable pour faire les raccordements ainsi que la mise en marche, vous donner la formation et ainsi éviter les problèmes qui pourrait vous couter cher.

Q: J'ai trouver sur internet, des composants pour pas cher, ça devrais être bon hein ?

R: Attention, il y a beaucoup de matériels en provenance de la chine qui est disponible en ligne, ce matériel est souvent de piètre qualité et vous causera plus de problème qu'autre chose, les clients nous rapporte souvent qu'ils aurait du commencer dès le départ avec du matériels de bonne qualité car au final ça aurait couté moins cher. Notre matériels répond au normes et standards Canadien; CSA, ULC, cETL, cUL, vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles sans craindre un explosion ou un feu causé par ces équipements.

Q: Pourquoi faire affaire avec MAX Énergie ?

R: Pour sa connaissance, son expérience, son services après vente et les meilleurs prix pour des équipements de qualité qui ont fait leurs preuves dans des conditions réel d'utilisation...  Pas pour rien que c'est le Pro en Abitibi !

Survol des 3 principaux système d'énergie renouvelable

Hors réseau;

"Off Grid"

C'est le système le plus populaire, il vous permet d'avoir accès a l'électricité sans avoir recours a Hydro-Québec, li nécessite des batteries et un entretien minimum. Un système hors réseau peut être conçu aussi bien pour un système de base qui fournira simplement du 12V pour l'éclairage, radio, pompe a eau ou encore pour faire fonctionner une maison complète a 120/240 volts. Ce système est généralement moyennent complexe et moyennement dispendieux

Connecté au réseau;

"Grid Tie"

C'est le système le plus simple et il s'adresse comme son nom le dit au client d'Hydro-Québec qui désire produire en partie ou en totalité leurs électricité. Un système de crédit de Kilowatt est effectué en partenariat avec Hydro-Québec, l'énergie produite par le système est tout d'abord utilisé localement dans votre habitation etsi vous ne consommez pas tout ce que vous produisez, l’excédent d'énergie est envoyer a Hydro-Québec et utiliser par vos voisins. Dans le cas ou vous ne produisez pas assez d'énergie pour suffire a vos besoins, c'est Hydro-Québec qui vous fournis alors cette énergie. Ce système est généralement le plus simple et le moins dispendieux (car il n'utilise pas de batteries) l'inconvénient c'est qu'en cas de panne de courant vous n'avez pas d'électricité !

Hybride;

"Grid Tie/Backup"

C'est un mélange des deux premier systèmes, il offre la capacité d'échanger l'énergie avec Hydro-Québec et la sécurité d'une banque de batterie en cas de panne électrique. Ce système est généralement le plus complexe et le plus dispendieux.

Avantages et inconvénients de l'énergie solaire

Avantage;

-Disponible partout

-Abordable

-Fiable (minimum d’entretien)

- Aucune pièce mobile (pas de mécanique, pas de problème)

Inconvénient;

-Accumulation de neige en hiver

-Production faible pour les mois d'Octobre, Novembre et Décembre

Avantages et inconvénients de l'énergie éolienne

Avantage;

-Produit de l’énergie la nuit comme le jour

-Produit plus d’énergie en hiver (quand les panneaux solaire en produise moins)

Inconvénients;

-L’énergie éolienne n’est pas disponible partout

-Une tour très haute est nécessaire pour rentabiliser l’éolienne

-Couts d’installation

Notes;

Les meilleurs sites éoliens en Abitibi sont les bordures des lacs situé au Sud, Sud-est et à l’Est, car les vents dominants sont du Nord-ouest, les vents se stabilisent et accélère sur les lacs sans aucune restriction. Si vous avez une grande clairière au Nord-Ouest c’est aussi un bon emplacement.

Si il y a beaucoup d’arbres près du site ou vous voulez installer une éolienne, il est fort possible que ce soit peine perdue… les arbres produisent beaucoup de turbulence et les éoliennes n’aime pas ça.

Règle générale pour éviter les turbulences il faut installer l’éolienne 20’ au dessus de tout obstacle dans un rayon de 200’.

Avantages et inconvénients de l'énergie hydraulique

Avantage;

-Une très petite turbine peut fournir l’énergie pour toute une maison car elle produit 24/24

-Abordable

Inconvénient;

-L’énergie hydraulique est disponible seulement a de très rare endroit

-Besoin de beaucoup d’élévation ou de beaucoup de débit d’eau pour produire

Les 4 différents types de cellules solaires

Monocristallin   +/-18% efficacité

Plus dispendieux, un peut plus tolérant a l'ombre, couleur noir

Polycristallin   +/-18% efficacité

Moins dispendieux, excellente performance générale, couleur bleu

Micro et nano cristallin   +/-12% efficacité

Flexible, dispendieux, faible efficacité

Amorphe   +/-10% efficacité

Peut dispendieux, très faible efficacité

Panneaux solaire

Moins de 200W

Normalement les modules solaires de moins de 200W sont réservés aux petites installations de 12v, ils sont plus dispendieux que les autres types de module et sont de moins en moins utilisé.

Ils sont habituellement constitué de 36 cellules ce qui leurs donne environs 21 Volts en circuits ouvert. Le principal défaut de ces modules est que leurs voltage a pleine puissance (VMP) est aux environs de 17 volts.

Prenons comme exemple un module de 100W 36 cellules pour une installation 12V

Le module produit 100W @ 17V ce qui donne un courant de 5.88A (W/V=A)

Mais notre batterie est 12V et non pas 17V … ce qui veut dire que ce module produira 5.88A @ 12V donc une puissance maximale de 70.5W (A*V=W). Ce module solaire ne pourra pas produire plus que 80W dans des conditions maximales a moins d’utiliser un régulateur de charge MPPT

Plus de 200W

Les modules solaires de plus de 200W sont utilisé sur tout type d’installations 12V, 24V, 48V et les connections au réseau d’Hydro Québec. Ils sont moins dispendieux car ils sont produits en très grande quantité.

Ils sont habituellement constitué de 60 cellules ce qui leurs donne environs 36 Volts en circuits ouvert. Le voltage à pleine puissance (VMP) est aux environs de 29 volts.

Plus de 300W

Les modules solaires de plus de 300W sont normalement utilisé pour les connections au réseau d’Hydro Québec. Ils sont habituellement constitués de 72 cellules.

Rendement

Le rendement d’un module solaire est à son meilleur quand les rayons du soleil frappent le panneau à un angle de 90 degrés. Le matin et le soir, une grande partie des rayons est réfléchis à cause de l’angle entre le panneau et le soleil, ce qui réduit le rendement du module.

Orientation

Les panneaux solaire doivent être installé au SUD de façon a recevoir tout le rayonnement solaire possible entre 9h00 et 16h00, attention au arbres ou autres qui pourrait projeter de l'omble sur les panneaux réduisant ainsi énormément leurs capacité de production.

Support et installation

Veuillez prendre note que nous ne recommandons pas l'installation de panneaux solaire sur le toit d'une maison, a moins de pas avoir d'autre options ou de construire la maison en fonction de cet usage, l'angle du toit d'une maison est normalement loin d’être optimal en plus de l'accumulation de neige importante qui se produit sur les toit des maisons abitibienes.

-Fixe

Normalement le système le plus utilisé car il est le moins dispendieux et na besoin de presque aucune maintenance, ont privilégie un angle de 60 a 70 degré pour éviter a la neige de coller a la surface des panneaux. Si le système est utiliser seulement en été ont peut alors aller avec un angle compris entre 0 et 40 degré.

-Fixe avec correction de l'élévation

Identique au système fixe mais avec la possibilité d'ajuster l'angle des panneaux pour tirer le maximum en fonction de la saison. Habituellement ajusté a 33 degré en été, 45 degré au printemps / automne et a 63 degré en hiver. Normalement ce système demande un peut plus de maintenance et est un peut plus couteux a réalisé.

-Suiveurs solaire

Ce système permet aux panneaux de suivre le mouvement du soleil, normalement sur 2 axes, de l'est vers l'ouest et l'inclinaison sont contrôlé  en temps réel avec la position du soleil. Ce système est extrêmement dispendieux et demande beaucoup plus de maintenance en plus d’être sujet aux bris car il comporte beaucoup de mécanique. Il est de moins en moins utiliser car il est beaucoup moins dispendieux d'ajouter 25% de panneaux fixe pour obtenir le même rendement final.

Régulateur de charge

C’est un dispositif qui permet de réguler le courant qui entre dans les batteries pour leurs donner le maximum de voltage et de courant en fonction de l’état de charge de la batterie (déchargé, en charge ou pleine), il est normalement raccordé entre les panneaux solaires et les batteries. Sans régulateur de charge, un panneau solaire ferait littéralement bouillir les batteries, ce qui les détruirait au bout de quelques semaines

PWM

Le régulateur PWM est le plus simple et le moins dispendieux des régulateur. Ce type de régulateur fonctionne comme suit : Imaginez un interrupteur entre le panneau solaire et la batterie, si la batterie est faible l’interrupteur se met a (ON) et laisse passer le courant du panneau vers la batterie, ce qui recharge la batterie. L’ors ce que le voltage de la batterie atteint 14.4V l’état de charge de la batterie change de stade et l’interrupteur se met a (OFF). Aussi tôt que le voltage aux bornes de la batterie redescend a 14.3V l’interrupteur se met a (ON), puis a 14.4V se remet a (OFF) ainsi de suite, pour régularisé le voltage de la batterie a 14.4V jusqu’a ce que la batterie soit pleine.

Le défaut du régulateur PWM est qu’il n’optimise pas la puissance du panneau solaire. Prenons comme exemple un module de 100W 36 cellules pour une installation 12V. Le module produit 100W @ 17V ce qui donne un courant de 5.88A (W/V=A), mais notre batterie est 12V et non pas 17V … ce qui veut dire que ce module produira 5.88A @ 12V donc une puissance maximale de 70.5W (A*V=W). En résumé, vous n’obtiendrez pas tout les watts pour les quel vous avez payé.

MPPT

Le régulateur MPPT est le plus complexe et le plus dispendieux des régulateurs, mais il maximise la puissance du panneau solaire en fonction de l’état de charge de la batterie. Il a la capacité de convertir le Voltage en Ampérage et dans certains cas l’ampérage en Voltage.

Prenons comme exemple notre module de 100W 36 cellules pour une installation 12V. Le module produit 100W @ 17V ce qui donne un courant de 5.88A (W/V=A), mais notre batterie est 12V et non pas 17V … le régulateur MPPT va donc convertir le voltage en ampérage ce qui va nous donner 8.33A (W/V=A). La batterie va donc recharger plus vite car elle reçoit 8.33A au lieu de 5.88A, ce qui se traduit par une augmentation d’environ 30% de la puissance produite par apport à un régulateur PWM (Avec le même panneau solaire).

PWM = 5.88A * 12V = 70.5W

MPPT = 8.33A * 12V = 100W

L’autre avantage d’un régulateur MPPT c’est qu’il peut accepter une plus haute tension a l’entré, il est donc possible de relier plusieurs panneaux solaires en série pour en augmenter le volage et ainsi réduire la taille du câble nécessaire entre les panneaux et le régulateur et ainsi réduire le cout du système.

1000W @ 17V = 59A  (Câble calibre #0 pour 50')  = $$$$$

1000W @ 31V = 32A   (Câble calibre #2 pour 50')  = $$$$

1000W @ 62V = 12A   (Câble calibre #6 pour 50')  = $$$

1000W @ 93V = 11A    (Câble calibre #8 pour 50')  = $$

1000W @ 124V = 8A   (Câble calibre #10 pour 50')  = $


Les batteries

Elle représente de 40 a 50% du prix d'un système d’énergie renouvelable !!!

Les batteries sont normalement les pièces les plus dispendieuses d’un système d’énergie renouvelable, il est donc très important de bien les choisir pour faire un bon investissement. Les batteries vont vous permettre de faire fonctionner vos appareils en l’absence de soleil ou de vent. Dans un système d’énergie renouvelable nous voulons une batterie qui peut fournir une faible puissance pour un très long laps de temps (3 jours)

La capacité des batteries se mesure en Ampère heures (Ah) normalement les capacités sont exprimé sur 20 heures de décharge,

Exemple; une batterie 12V 100Ah peut faire fonctionner une charge de 5A pendant 20H

La durée de vie d’une batterie est exprimée en cycles, quand la batterie est pleine, ont utilise 50% de l’énergie disponible dans celle-ci et qu’ont la recharge a pleine capacité par la suite, ce ci équivaut a (1) cycle

(1 DÉCHARGE +1 RECHARGE = 1 CYCLE)

Batterie automobile et de machinerie

Ne jamais utilisé une batterie automobile avec un système d’énergie renouvelable, cette batterie n’est tout simplement pas faite pour ce travail, elle est conçu pour donner une forte puissance pour un très cour lapse de temps (3 secondes) pour activer le démarreur du moteur. Ces batteries sont conçues pour être constamment rechargé et ont une durée de vie de +/- 10 cycles… (+/- 2 semaines pour un chalet)

Marine ou VR

Sont appelé a tord, décharge profonde ou décharge poussé, ces batterie sont utilisé souvent pour les moteurs électrique de bateau, elles sont l’intermédiaire entre la batterie de démarrage et la batterie a décharge profonde. Elles ont une durée de vie de +/- 200 cycles… (+/- 2 ans pour un chalet)

Les Batteries 6 volts, 4 volts et 2 volts

Ces batteries sont de véritable décharge profonde, elles sont utilisées dans les systèmes d’énergie renouvelable, les voiturettes de golf, les chariots élévateurs et bien d’autres. Elles ont des durées de vie comprise entre 500 et 5000 cycles (entre 5 et 25 ans pour un chalet) c'est le seul type de batterie que MAX Énergie vend.

Les différents stades de recharge d’une batterie

Pour cette section je vais reprendre les termes anglais pour ne pas crée de confusion inutile, nous allons prendre comme exemple une batterie de 12V 100Ah qui est déchargé et qui est branché sur un panneau solaire de 100W en plein soleil.

-Bulk

Le (bulk) est la première étape de la recharge d’une batterie, le courant est maximal (8.3A) et le voltage lui, monte tranquillement pour atteindre un maximum de 14.5 volts. Le bulk recharge la batterie aux environs de 85%.

-Absorb

L’(absorb) est la 2e étape de la recharge, le voltage reste a 14.5 volts et le courant lui diminue tranquillement jusqu’ a ce qu’il atteigne environ 1A. L’absorb recharge la batterie à 100%.

-Float

Le (float) est la 3e étape de la recharge, le voltage diminue brusquement a 13.8 volts pour éviter la perte d’électrolyte dans la batterie. La batterie reste a l’état float aussi longtemps qu’il n’y aura pas une grande demande de courant, ce qui fera recommencer les 2 cycles de charge précédent.

-Equalize (batterie a l'acide liquide seulement)

L’équalize est la 4e étape de recharge d’une batterie, cette étape est normalement déclencher manuellement ou automatiquement mais seulement 1 fois par mois environs, elle a pour but d’égaliser le voltage entre chaque cellules d’une batterie pour redonner pleine capacité a la batterie. Cette étape fait monter le voltage de la batterie a 15.2 volts pendant environs 1 heure.

La batterie est pleine ou vide ?

La plus simple des méthodes pour avoir une aperçue (approximatif) de l’état de charge est de prendre une lecture de voltage de la batterie et de comparer avec les tableaux suivant. (Attention, cette méthode n’est pas fiable a 100%) Le voltage doit être mesuré quand les batteries sont au repos de puis 15 minutes, c'est-à-dire quand elles ne sont pas dans un cycle de recharge et qu’il n’a pas de consommation (Normalement le matin en se levant ou le soir en se couchant).

La 2e méthode pour connaitre l’état de charge d’une batterie est de prendre un échantillon d’électrolyte pour en analyser la (Gravité spécifique) avec un testeur de gravité spécifique ou un réfractomètre. Cette technique est la plus fiable car ont peut savoir en tout temps l’état de charge exacte d’une batterie ou d’une cellule, mais c’est la moins pratique et la plus dangereuse car il faut ouvrir les bouchons des batteries et manipuler de l’électrolyte (Acide).

La 3e méthode pour connaitre l’état de charge d’une batterie est d’utiliser un système de mesure de puissance, c’est un appareil qui mesure tout ce qui entre et tout ce qui sort de la batterie et affiche le tout en (%) ou sur une échelle gradué comme le réservoir d’essence d’une voiture (    E_______I___F     72%   ). Cette technique est la plus dispendieuse, mais la plus simple pour l’utilisateur.

Notes importantes sur les batteries

-Plus ont décharge profondément une batterie, plus sa durée de vie raccourcie, règle générale utiliser 50% de la capacité d’une batterie est un bon compromis entre durée de vie et cout de remplacement.

-Une batterie qui est déchargé devrai être rechargé le plus rapidement possible pour évité d’endommager les plaque de la batterie (sulfates).

-Ont devrais démarrer la génératrice et donner une charge partiel aux batteries, quand elles sont aux environs de 50%, et ce avec un chargeur qui a une capacité de 1/10 de la capacité totale des batteries. Le temps de marche de la génératrice est déterminer selon l’installation, mais normalement pour une recharge partiel a 85%, on laisse tourner la génératrice le temps que le voltage atteigne le stade d’absorption (Absorb), soit 14.5V, 29.0V ou 58.0V (pour les batteries a l'acide).

-Une batterie devrais recevoir une charge complète (100%) 1 fois par semaine ou minimalement une fois par 2 semaines. Quand ont utilise la génératrice pour recharger partiellement les batteries plusieurs fois par semaine, il faut prévoir de la laisser tourner au moins 10 heures une fois par deux semaines (minimum) pour remonter la capacité des batteries a 100%.

Un onduleur moyen laissé allumer 24/24 consomme en moyenne 750Wh par jour (0.75Kw) pour neutraliser cette consommation il faut environ 200W de panneaux solaire en été ou 800W de panneaux solaire en hiver (SEULEMENT POUR L’ONDULEUR!!!), vous avez donc tout intérêts a le fermé quand vous ne l’utiliser pas, vos batteries ne s’en porterons que mieux !

Une maintenance régulière des batteries est requise (normalement au 6 mois) pour vérifier le niveau d’électrolyte, prendre un relevé de la gravité spécifique de chaque cellules et nettoyer le dessus des batteries.

Les capacités des batteries sont mesuré a température de la pièce (25 deg.) au dessus de cette température les batteries se détériore plus rapidement, et en dessous de cette température la capacité décrois, les batteries doivent donc être maintenues idéalement entre 0 et 25 Deg.

Onduleurs

L’onduleur est un appareil qui converti le voltage des batteries (12, 24 ou 48 Volts DC) a une tension de 120 Volts ou 240 Volts AC, pour utiliser les appareils domestique. Il y a 2 technologies principales pour les onduleurs, le sinus modifié (escalier) et le sinus pur (vague).

Sinus Modifié


Moins dispendieux que l’onduleur a sinus pur mais il a quelque désavantages, les appareils qui y sont connecté on souvent tendance à produire un bruit électrique (HUMMMM), ce bruit est parfois audible dans les téléviseurs et système audio, ce qui peut être désagréable. 95% des appareils vont fonctionner sans problème, voici une liste des appareils qui ne sont pas compatible avec le sinus modifié;

-Chargeur de batterie pour outils Dewalt

-Outils a vitesse variable (ils fonctionnent mais sans vitesse variable)

-Variateur de vitesse pour ventilateur de plafond

-Gradateur de lumière

-Laveuse et sécheuse frontale

-Imprimante laser

NOTE : Les moteurs électrique fonctionne bien mais deviennent plus chaud et plus bruyant qu’a l’habitude.


Sinus Pur

Plus dispendieux mais il produit un courant de plus grande qualité que celui du réseau électrique (Hydro-Québec) car la fréquence et le voltage sont parfaitement stable. Il fait fonctionner absolument tout les appareils électrique, c'est donc le choix logique pour la plus part des systèmes.

© Copyright MAX Énergie 2018